Cybercentre

Février 2003.

Le budget du collège, dont les revenus sont assurés presque uniquement par les écolages (frais de scolarité mensuels), permettent de payer les professeurs et d'assurer les dépenses courantes. Il ne reste pas de marge pour financer d'éventuels travaux pourtant nécessaires (remplacement de fenêtres) ou l'achat de matériel. C'est donc dans le but de générer une revenu supplémentaire que le cyber-CBE a été envisagé.

Actuellement, il n'existe qu'un seul cyber-café à Ambositra. Cependant, les prix pratiqués par cet établissement sont très élevés et la majorité des habitants d'Ambositra ne peut donc pas en profiter. Le second objectif du cyber-CBE serait donc de pratiquer des prix abordables pour pouvoir offrir des services à un plus grand nombre de citoyens d'Ambositra.

Moyens mis en œuvre

1. Etat d'avancement

Un emplacement pour le cyber-CBE a dors et déjà été trouvé. Cependant, il est encore occupé mais le locataire va le libérer sous peu. Ce local présente de nombreux avantages. Tout d'abord, étant donné qu'il appartient au collège, il n'y aura pas de loyer à payer ce qui limitera les frais de fonctionnement. De plus, il est placé dans une rue de passage, et sera donc visible. Enfin, il est proche du collège.

Les membres de l'association ainsi que les coopérants sur place ont déjà pensé à l'aspect technique du projet. Ainsi, un domaine Internet a déjà été acheté (www.ambositra.net) et le cyber-CBE proposera la création gratuite d'une adresse mail de type : prenom.mon@ambositra.net. Les prix de vente des services du cyber-CBE sont actuellement à l'étude.

Les services proposés seront donc :
- Création gratuite d'une adresse mail.
- Transformation d'un mail en courrier postal (impression et livraison à domicile).
- Possibilité pour les expéditeurs français de pré-payer la réponse via le site de " Terre Nord-Sud " .

Il est aussi envisager d'autres activités :
- Photocopie
- Reliure
- Scanner et photographie numérique avec impression.

2. Les besoins matériels

L'ouverture du cyber-CBE nécessite de posséder une matériel minimum pour assurer les premiers services. Ce matériel se compose de :
- Deux ordinateurs complets (unité centrale, clavier, souris et onduleur) ainsi qu'un modem (un seul ordinateur se connectera à Internet dans un premier temps, l'autre servira pour la saisie des mails).
- Une imprimante.

Pour l'élargissement des activités, un supplément de matériel serait utile, à savoir :
- D'autres ordinateurs pour permettre la gestion de plus de clients.
- Un photocopieuse (le collège possède déjà une machine à relier).
- Un scanner et éventuellement un appareil photo numérique (voir éventuellement avec " Terre Nord-Sud pour l'achat de ces outils).


Le suivi du projet

La mise en place du cyber-CBE sera réalisée par les coopérants actuels (Andrès l'envoyé missionnaire et Julien l'envoyé de l'association) avec l'aide des professeurs d'informatique du collège. Ces quatre personnes assureront, en plus des cours d'informatique, l'exploitation du cyber-CBE. A plus long terme, lorsque tout sera bien en place, le suivi sera assuré par les professeur d'informatique du collège avec une aide extérieur si cela se révèle nécessaire. De plus, le directeur du collège et l'envoyé missionnaire, qui sont les interlocuteurs sur place de " Terre Nord-Sud " surveilleront le bon fonctionnement du cyber-CBE. Enfin, " Terre Nord-Sud " suivra l'évolution depuis la France et financera les éventuels réparations ou achat de matériels manquant.

Page d'accueil