Généalogie Escande

La généalogie  ESCANDE, dont la souche se trouve aux environs de Mazamet (Tarn) et remonte au 16è siècle, peut être vue à l'adresse :  www.genealogie-escande.com 

Pour visualiser la situation géographique de l'origine de cette généalogie
Où se trouve Mazamet.jpg

Dans ce fichier figurent deux personnages qui ont sacrifié leur vie pour être fidèles à leur foi. Le premier Mathieu ESCANDE, simple fermier, avait dirigé des cultes protestants en 1689, à une époque où, après l'abrogation de l'Edit de Nantes (1685), le culte réformé était interdit.

Le deuxième est Benjamin Escande

Qui est Benjamin Escande ?

Benjamin Escande est né à Mazamet en 1864 dans une famille de négociant en laine. Dès le plus jeune âge, il se sentit la vocation religieuse. Il compléta ses études à l'école préparatoire des Batignolles, suivit les cours des professeurs de la Société des Missions, puis, en 1889, il fut envoyé à Saint Louis (Sénégal) comme missionnaire. En 1891, il épouse une genevoise, Bertrude Lasserre ; deux enfants sont nés de ce mariage. Rentré en France au commencement de l'année 1896, avec sa femme et ses enfants pour y passer un congé de six mois, Benjamin Escande fut appelé à partir pour Madagascar le 25 août suivant afin de remplacer deux pasteurs qui venaient de terminer une enquête sur la situation de l'état religieux dans la grande île. Il était à Tananarive quand il décida d'accompagner Paul Mignault, nouveau missionnaire qui devait s'installer à Fianarantsoa. Ils partirent donc ensemble, le 20 mai 1897, quand ils furent surpris par des brigands et assassinés à Ambatondrama, dans la massif accidenté d'Ankaraka. En souvenir de son œuvre missionnaire, l'église protestante de Madagascar décida de donner son nom à un des plus grands collèges de l'île. Compte rendu de " l'assassinat de deux pasteurs français à Madagascar " par le journal " L'illustration " du 19 juin 1897 (don de Eric Dupont).

Olivier Escande.

Page d'accueil